Aide à la préparation
et la prise des repas
Vous ou l'un de vos proches a besoin d'aide pour s'alimenter ? Vous pouvez faire appel à un(e) auxiliaire de vie Odelia qui veillera à la bonne alimentation d'une personne en perte d'autonomie.
L'aide à la préparation et à la prise de repas consiste à apporter une aide quotidienne du petit-déjeuner au dîner. L'objectif est de prévenir la dénutrition et les risques de carences alimentaires grâce à des repas qui respectent les valeurs nutritionnelles et les régimes spéciaux des personnes aidées. Les repas sont préparés au domicile de la personne aidée.
Détail de la prestation
- Avant le repas : l'auxiliaire de vie cuisine des plats sains qui correspondent au régime alimentaire de chacun, à ses besoins et ses envies en utilisant des techniques de cuisine adaptées (mixage des aliments par exemple).
- Pendant de le repas : les intervenants veillent à l'équilibre alimentaire et à la bonne hydratation, aide à la prise du repas (pour prévenir les risques de fausse route) et à la prise des médicaments si nécessaire.
- Après le repas : ils assurent le débarrassage et le nettoyage de la vaisselle pour laisser un environnement propre et rangé à la personne aidée.
L'aide à la préparation et à la prise de repas est prise en charge sans prescription médicale (sans ordonnance). Différentes aides financières existent pour vous accompagner au mieux comme l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation pour le Handicap).
À partir de
34,96€ TTC de l'heure soit 17,48€ TTC après crédit d'impôt.* Les tarifs sont majorés de 10% les dimanches et jours fériés (100% le 1er mai et le 25 décembre).
*Cette prestation entre dans le cadre de la réglementation applicable aux services à la personne et ouvre droit à un crédit d’impôt de 50% dans les conditions de l’article 199 sexdécies du Code général des impôts.
Vous avez des questions ?